Enseignants & intervenants
Christophe Doh
Après plus de dix ans d’un sport aérobie et anaérobie, Christophe découvre le power yoga en 2004 auprès d’Anne Mcnabb et le hatha yoga auprès de Florence Gaillard. Dix ans de pratique l’amèneront à explorer aussi les territoires du yoga nidra et du kundalini yoga.
Entre-temps, en 2010, c’est la rencontre avec Gérard Edde et sa compagne Nathalie Fourré de l’école du Dragon céleste auprès desquels il apprend les rudiments de la pratique de qigong entre Genève, Évian-les-Bains et Samoëns.
En 2015, nouvelle rencontre, nouveau chemin, cette fois avec Anne-Christine de Joffrey dont il suit les cours de qigong et de taichi (à partir de 2016) jusqu’en 2023 à Nyon.
Il remonte naturellement à la source de l’enseignement de celle-ci dans ces deux pratiques en devenant d’abord l’élève de Jean-Michel Chomet en 2020 puis celui de Laurence Cortadellas en 2022. Son apprentissage auprès des fondateurs de l’école du développement de la douceur « Zhiroujia » se poursuit.
Les enseignements reçus appartiennent exclusivement à la tradition millénaire taoïste de l’école Qhuanzen Dao née à la fin de la dynastie des Song (960-1279).
En dehors du domaine des arts énergétiques chinois traditionnels, l’âme de « danseur » de Christophe s’exprime aussi dans les danses libres pratiquées en conscience. Depuis 2008, il livre son corps de façon ininterrompue aux vertus de la biodanza, de la danse médecine et de la danse des 5 Rythmes, alternant entre ces pratiques.
Dernièrement, en 2023, il a découvert la pratique mêlant BMC (Body mind centering) et mouvement dansé ainsi que… la danse cosmique, de la totalité, du dieu Shiva, Tandava.
Dernier point – mais non des moindres – son année passée à faire danser son souffle pour découvrir le chant lyrique en cours privé lui a laissé un délicieux goût d’inachevé sur la langue.
Anne-Christine de Joffrey
L'école de Taiji et de Qigong "Au Fil de Soi" a été fondée par Anne Christine de Joffrey. Initialement formée à la danse classique et à la pédagogie par Marika Besobrasova à Monte-Carlo, Anne-Christine de Joffrey mène pendant 10 ans une carrière d'enseignante de ballet classique.
En 1996, elle s'initie au Taiji de style Yang auprès de Mireille Vuillemin à Nyon et auprès de Maître Chu King Hung à Londres. Elle commence ainsi à enseigner le Taiji et le Qigong dès 2002.
Depuis 2010, elle travaille avec Laurence Cortadellas et Jean-Michel Chomet (Paris), auprès desquels elle continue à se former inlassablement. À travers eux, sa pratique du Taiji Yang s'est enrichie de notions de Xing Yi, de Ba Gua, et d'autres styles de Taiji (Chen, Wudang, etc), mais encore d'une solide formation de Qigong en 3 ans, ponctuée d'un master en 2 ans.
Anne-Christine reste profondément motivée par l'amour du mouvement et la joie de la transformation intérieure.