loading
//ORIGINES
Une tradition ancestrale

Issus de la Chine ancienne, intrinsèquement liés à la loi du Yin et du Yang ainsi qu’à celle des cinq éléments, le Taiji et le Qigong sont des arts énergétiques de mouvement.

Leur pratique est un moyen original de se maintenir en forme et en bonne santé. Les anciens parlaient de « techniques de longue vie ».

Le Qigong est accessible à tous. Il est la porte d’entrée à la pratique du Taiji dont l’approche est plus délicate et l’étude longue : forme à mains nues, formes avec armes, applications avec un partenaire, poussée des mains, etc.

Illustration de Assi Ben Porat
Assi Ben Porat - arttaichi.com
Illustration de Assi Ben Porat
Assi Ben Porat - arttaichi.com
//PHILOSOPHIE
Au fil de soi...e

“Au fil de soi” parce que le Taiji et le Qigong sont des voies d’évolution personnelle où chacun prend le temps d’aller à son rythme. “Dévider un fil de soie” est également l’image dont s’inspire le pratiquant pour rendre la fluidité de ses mouvements.

A travers une gestuelle le plus souvent lente, souple et fluide, l’élève apprend à être présent à lui-même et à ce qui l’entoure (conscience), à trouver son axe et son centre (équilibre/enracinement), à lâcher la force pour libérer l’énergie (détente).

Toute la beauté qu’offre la pratique de ces disciplines réside dans le fait qu’elles nous emmènent au coeur du Vivant. Les anciens parlaient de « l’Art de nourrir la Vie »… tout un programme !